Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune de Saint-Hilaire-Cottes
Archives
28 mai 2008

on parle de St Hilaire dans la presse.

voici un article de La Voix du Nord:

Une stèle inaugurée en mémoire de la bataille de France

   

vendredi 30.05.2008, 08:55 - La Voix du Nord    

  • Recommandez cet article
   

 La stèle a été inaugurée samedi en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

| SAINT-HILAIRE-COTTES |
   

Samedi, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, la plaque commémorative de la bataille de France a été dévoilée.

 

Le lieutenant-colonel honoraire Guy Dubois, président du comité local des anciens combattants, a été chargé de rappeler l'histoire du lieu en mai 1940. Autrement dit, comment s'est déroulé un combat à l'issue duquel ont péri 17 Français et une trentaine d'Allemands. Et pourquoi le 24 mai 1940, soit soixante-huit ans plus tôt, les jeunes du village avaient été réquisitionnés pour creuser la fosse commune et enterrer les morts.

« Le 22 mai, vers 17 h 30, alors qu'il est dans son bureau, occupé à signer des réquisitions pour le ravitaillement, le capitaine est alerté : les Allemands sont devant les barrages. Ils attaquent les petits postes avec des armes automatiques, des mitrailleuses, des grenades et des petits canons pendant que des avions survolent les lieux. » La lutte est inégale. Les Français des unités du dépôt de remontes attachés à la 1 re Armée ne cessent le combat qu'une fois leurs munitions épuisées. « Un officier, deux sous-officiers, huit soldats tués, 300 prisonniers, 450 chevaux capturés, tel est le bilan de cette journée. » Le 23 mai, quatre chars du 9e bataillon de chars de combat tombaient dans une embuscade.

100 000 morts

À l'évocation de ces faits d'armes, l'émotion était d'autant plus vive que parmi les personnalités présentes se trouvait madame Maillard, fille du capitaine Delbende, tué le 22 mai 1940 à Saint-Hilaire-Cottes. Avait aussi fait le déplacement le petit-fils du capitaine de Lencquesaing qui commandait l'unité qui a combattu contre les Allemands le 22 mai 1940.

Le sous-préfet Jean-Michel Bédécarrax a pour sa part rappelé que la bataille de France avait occasionné 100 000 morts et 270 000 blessés en l'espace de six semaines. •

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Commune de Saint-Hilaire-Cottes
Catégories
Publicité